La détection canine
de la Mérule

Une suspicion de mérules dans votre habitation ou votre établissement !?
N’attendez plus et faites appel au flair de nos chiens.

Qu'est-ce que la Mérule ?

La mérule est un champignon (Lignivore) qui se nourrit de cellulose, substance principale du bois. Ses spores s’introduisent dans le bois qui va s’humidifier et se décomposer en forme cubique, pour ensuite la nourrir. Elle causera des dommages irréversibles au bois, et, en outre, pourrait être nuisible à la santé. La Mérule est considérée comme le « cancer des maisons ».

Elle se compose en deux éléments bien distincts :

Le mycélium à deux inconvénients dans le bâtiment :

K9 détection nuisibles, détection canine de Mérule un champignon

I - Il va détruire le bois et réalise une pourriture cubique

II - Produits des tuyaux appelé Syrrotes (cordon mycéliens ) qui vont se développer et vont chercher l’humidité

Le mycélium est donc l’éléments principal qui constitue la mérule, il a donc un rôle important dans sa constitution et joue plusieurs grandes fonctions biologiques : exploration, nutrition, croissance, défense

EXPLORATION

En augmentant considérablement la surface de contact entre le réseau mycélien et son substrat nutritif

SÉCRÉTION

Il sécrète des enzymes extracellulaires puissantes lui permettant de décomposer la matière organique la plus résistante (bois) en brisant les polymères en monomères.

ABSORPTION

Le mycélium absorbe les éléments carbonés nécessaires à la survie de ses cellules par diffusion facilitée et transport actif. Il assure la nutrition et la croissance par absorbotrophie.

D’où vient la Mérule ?

Dès lors que vous avez la présence de champignons lignivores (mérule, coniophore etc…) dans votre habitation cela dénote un fort risque d’humidité et d’une mauvaise ventilation de votre habitation. Il sera donc impératif de résoudre ces problèmes avant le traitement. Elle peut venir d’une source extérieur à votre habitation par exemple par les voix de canalisations relié à votre habitation , à des débordements des eaux souterraines, des suintements ou encore à des fuites d'eau.

Comment détecter les premiers symptômes de la Mérule ?

Elle peut être suspectée lors d’apparition de fissures, de tâches d’humidité sur un plafond, un enduit intérieur, un doublage devant une maçonnerie, sur des pièces de bois de type plinthes, parquet, chambranles de fenêtres et portes présentant une déformation (gonflement du bois et fragilisé). Aussi par la présence d’insectes à larves xylophages principalement la grosse vrillette.

Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours évident sur un examen visuel de déterminer si elle est présente dans un bâtiment. C’est pourquoi K9 Détection Nuisibles à décider d’utiliser le flair du chien pour pouvoir la détecter le plus rapidement possible et en un rien de temps.

Grosse vrillette de charpente | détection canine de mérule | K9 détection nuisibles | France
Photo de grosse vrillette

Que faire en cas d'apparition de Mérule ?

Dès les premiers signes d’apparition ou dès le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à nos chiens détecteurs ou à un professionnel afin de réaliser un diagnostic mérule dans votre bien. Plus vous attendrez avant d’appliquer un traitement et plus les dégâts causés peuvent être considérables et le traitement curatif à appliquer sera long et couteux.

Nos Services

Qu’elles conditions la mérule a t'elle besoin pour se développer ?

La croissance de la mérule dépend de la température, de la lumière, de l’humidité, et de la nature du bois (plutôt bois résineux et feuillus). Aucune essence des régions tempérées ne résiste à la mérule ; seules quelques essences tropicales — iroko, douka ou makoré, doussié, etc.

Les conditions de développement de la mérule sont :

ATTENTION : en conditions qui ne lui conviennent plus, le champignon ne meurt pas, mais entre en période de latence et est prêt à se « réveiller » dès que les conditions d’humidité et de température sont à nouveau favorables.

Il peut dans des certains cas extrêmes provoquer jusqu’à l’effondrement des structures bois dans les bâtiments. Dès lors que vous reconnaissez des symptômes liés à l’apparition de ce champignon lignivore, contactez un professionnel certifié et qualifié afin de réaliser un diagnostic afin de confirmer ou non l’apparition du nuisible, mais aussi afin d’en découvrir la potentielle source.

Comment se propage la mérule ?

La partie végétative de la mérule est un mycélium composé d'hyphes de moins de 10 µm de diamètre qui se développent dans les cavités du bois. En surface, les syrrotes s'agglomèrent ou s'entremêlent et forment soit une toile grisâtre, soit des rhizomorphes souvent ramifiés en palmettes. Les rhizomorphes de mérule sont capables de traverser la maçonnerie. Ils ont aussi la capacité de transporter de l'eau, ce qui permet au champignon de se propager de proche en proche sur des pièces de bois a priori saines. Attention, la propagation ne cesse pas, jusqu'à la température létale de 28 °C. La mérule peut se développer très rapidement jusqu’à 12 cm par jour si toutes les conditions sont réunies pour qu’elle puisse se développer.

mycélium de mérule | détection canine de mérule | K9 détection nuisibles | France
Photo de Mycélium

Conséquence d'une infestation de mérules ?

DÉGÂTS MATÉRIELS
Les bois nus deviennent brunâtres, s'effritent et partent en morceaux (cube) en raison de la destruction de la cellulose. Les bois peints se boursouflent puis se craquellent. Les ramifications peuvent traverser les joints de ciment, les briques poreuses et abîmer ainsi les murs. Bien que la mérule pleureuse puisse traverser la maçonnerie, elle ne peut toutefois pas la détruire. Cette mérule colonise et détruit principalement le bois œuvré (charpentes, escaliers). Dans les situations extrêmes, nous pouvons avoir l’effondrement de la charpente ou bien du plancher.

Différents aspects de la Mérule pleureuse

K9 détection nuisibles | détection canine de mérule | Forme naissante de la mérule | France

Forme Naissante

K9 détection nuisibles | détection canine de mérule | Fructifiv-cation de la mérule | France

Fructification

K9 détection nuisibles | détection canine de mérule | filaments entre deux pièces de bois de la mérule | France

Filaments entre deux pièces de bois.

K9 détection nuisibles | détection canine de mérule | Attaque d'une pourtre produit par la mérule | France

Poutre attaquée

K9 détection nuisibles | détection canine de mérule | Bois dégrader à cause de la mérule | France

Bois dégradé par la Mérule

La mérule représente t-elle un risque pour la santé ?

Un nombre très faible de publications scientifiques lient la présence de Serpula lacrymans à des effets sur la santé physique. Ainsi, selon les connaissances actuelles, le champignon ne peut être classé pathogène, toxique ou infectieux. Cependant, les conditions de développement de la mérule favorisent le développement d’organismes pathogènes, tels que les moisissures.
Lorsque les spores de la mérule, présentes dans votre air ambiant, sont inhalées, elles peuvent provoquer diverses maladies respiratoires. De la simple irritation (voire allergie), en passant par la sinusite, la rhinite ou la conjonctivite, la bronchite, l'asthme, ou encore l'otite.

Nos Services Nous Contacter